Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TER : la généralisation de la réservation obligatoire dans tous les trains n'est pas à l'ordre du jour, assure Régions de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2024 à 09:26

C'est un "débat, non vérifié" et "sans fondement", a insisté l'association porte-parole des quinze régions françaises, qui organisent et financent ces trains.

( AFP / PATRICK HERTZOG )

( AFP / PATRICK HERTZOG )

La généralisation de la réservation obligatoire ne fait pas partie des "travaux en cours" sur les trains régionaux (TER), a assuré mercredi 21 août dans un communiqué l'association Régions de France.

La possibilité que soit rendue obligatoire la réservation des billets à bord des transports express régionaux dans toute la France a été dénoncée par un collectif d'associations européennes des usagers du train plus tôt dans l'été.

Cette hypothèse "ne reflète aucunement les travaux en cours sur les transports express régionaux" , a insisté l'association porte-parole des quinze régions françaises, qui organisent et financent ces trains, dénonçant un "débat, non vérifié" et "sans fondement".

"Avionisation des TER"

Si "dans deux Régions (Normandie et Grand Est), des expérimentations ciblées de mise en réservation ont été conduites sur un nombre limité de trains et de lignes", l'association a souligné que celles-ci "ne concernent que 1% de l'offre des transports express régionaux " en France.

Le collectif d'associations européennes d'usagers des trains, le réseau #enTrain, craignait notamment une "avionisation des TER" , un processus risquant de "(dissuader) de prendre le train" et auquel il s'est dit "farouchement opposés".

Jusqu'à présent, un billet TER est généralement sans réservation et permet de monter à bord de n'importe quel train dans la journée.

Depuis juillet, la réservation obligatoire des TER est expérimentée sur deux lignes de la région Grand-Est, les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg. En Normandie, la mesure est déjà en place depuis juillet 2022 sur plusieurs lignes vers Paris après une première phase d'expérimentation.

4 commentaires

  • 22 août 10:43

    ce n'est pas à l'ordre du jour ? Ok donc c'est dans les tuyaux pour très bientôt .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite